.........

Le Cerveau

Comprendre le fonctionnement de notre cerveau est essentiel à la compréhension de nos problématiques.

Notre cerveau est divisé en deux parties : cerveau gauche conscient (acquis) logique, volontaire, raisonné… et le cerveau droit inconscient (inné) intuitif, synthétique, conceptuel, imaginaire, émotionnel…

Ces deux hémisphères communiquent bien sûr en permanence et sont complémentaires l'un de l'autre et ne font rien l'un sans l'autre.
La communication s'effectue par un pont nerveux appelé " corps calleux ". Il est également un filtre.
S'il n'existait pas, chaque mot entendu créerait une foule de réactions. Inversement, chaque émotion déclencherait un torrent de mots.

Notre système éducatif exerce avant tout le cerveau gauche (conscient), utilisant dès l'enfance l'apprentissage à l'aide des mots et de la logique.
Le cerveau droit (inconscient), quant à lui, a pour fonction de synthétiser les émotions, les images visuelles, sonores, et tactiles.

Loin de faire dormir, l'hypnose et l'auto hypnose réduit l'activité du cerveau gauche qui, d'acteur, devient spectateur.

Elles permettent ainsi aux messages (mot, musique, son, silence, langage non verbal) d'aller au cerveau droit sans passer par la 'douane' du cerveau gauche et ainsi créer un changement comportemental, physique, psychique ou même biologique harmonieux.

  • Le cas d'une problématique :

Un jour, avec notre cerveau gauche nous arrivons, (suite à la prise de conscience d'une problématique récurrente, qui peut être une phobie, la timidité, un manque de confiance en soi, la perte du sommeil, un excès de poids, une addiction à la cigarette, ou toutes manifestations psychosomatiques diverses…) à la conclusion qu'il y a un problème et que nous n'arrivons pas à régler seul, avec la meilleure des volontés notre cerveau gauche (conscient) n'y arrive pas, et il ne comprend pas pourquoi !!

La raison est simple, c'est notre cerveau droit émotionnel (inconscient) qui pour un certain nombre de raisons que l'on ne connaît pas forcément, ne peut pas ou ne veut pas .

Il devient alors difficile de s'en sortir car le cerveau gauche conscient n'a pas les moyens de combattre la réaction du cerveau droit émotionnel (inconscient), qui est beaucoup plus puissant !!

Le cerveau gauche conscient n'est pas le patron ou plus exactement, il ne peut le devenir que si le cerveau droit est d'accord.

Malgré leur cohabitation, ces deux hémi-cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon et surtout communiquent très mal entre eux.

Le jour où vous vivez un traumatisme, vos deux hémi-cerveaux le vivent en même temps mais le cerveau droit émotionnel ne prend pas de distance. Il le grave instantanément tel un ordinateur dans son disque dur, dans la colonne traumatisme, et il va s'en souvenir toute sa vie, c'est-à-dire toute la vôtre, prêt à se réactiver à la moindre situation identique à votre premier traumatisme.

Le cerveau gauche, quant à lui, fait exactement le contraire, il prend de la distance, il va transformer le traumatisme en mauvais souvenir, puis le mauvais souvenir en souvenir, il va même pouvoir l'oublier.

Si je vous demandais aujourd'hui de prendre une feuille de papier et d'écrire quinze mauvais souvenirs, consciemment vous en mettrez probablement deux, trois voire neuf mais pas plus.
Par contre, cette question posée sous hypnose, votre cerveau droit (inconscient), en donnerait des centaines, car le cerveau droit se souvient de tout, c'est la partie de vous, qui vous connaît le mieux.

Pour permettre au cerveau droit émotionnel d'avoir une vision différente du passé et une meilleure cohabitation avec le cerveau gauche (conscient), le praticien en hypnose va momentanément neutraliser le cerveau gauche (qui devient alors spectateur de son état) au moyen de techniques de relaxation profonde et de lâcher-prise ce qui vous permettra d'ouvrir la porte et d'avoir accès aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel.